THÉA

Année 2018/2019

Invitez le théâtre dans votre classe!

Les objectifs de théâ

THÉA est une action nationale de l'OCCE, pour le développement à l'école de l'éducation artistique du théâtre et de la danse.

THÉA s'adresse à toutes les classes adhérentes à l'OCCE, de la GS à la 3ème, y compris l'ASH, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au cœur d'une dynamique nationale.

THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteurs vivants et les enfants et adolescents: lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu, danser, mimer...

Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l'école et s'inscrivent dans des projets de classe.

Le partenariat enseignant - artiste est une donnée essentielle du projet.

L'OCCE 95 vous accompagne dans votre projet Théâ :

L'auteur de l'année

Date limite des pré-inscription: 19 octobre 2018

L'OCCE 95 propose aux classes inscrites à l'action Théâ pour l'année 2018/2019:

  • une réunion d'information le mercredi 7 novembre 2018 à 14h00 pour les collègues ayant fait une préinscription;
  • un dossier pédagogique pour accompagner les enseignants;
  • une formation d'une 1/2 journée pour se familiariser avec le langage théâtral et expérimenter des activités théâtrales transposables dans la classe;
  • 6 heures avec des comédiens professionnels pour accompagner la classe dans la mise en voix et la mise en jeu du passage choisi;
  • la mise en relation de la classe avec l'auteur choisi (correspondance, accueil éventuel de l'auteur);
  • l'organisation de la journée de restitution dans une salle de spectacle du département.

Les classes inscrites ont a leur charge:

  • une participation forfaitaire de 120€;
  • l'achat du ou des livres de l'auteur de l'année;

LES RESTITUTIONS 2018

Trois journées théâtre sous le signe de l'échange et du partage pour les 15 classes inscrites à l'action Théâ de l'OCCE.

Trois journées au cours desquelles les classes inscrites dans ce projet se sont retrouvées à Sarcelles, à Genainville ou à St Ouen L'Aumône. Le matin a été consacré à des ateliers favorisant les échanges et l'expression orale et corporelle. Chaque classe a pu également s'exercer à la prise de plateau. Après un pique-nique, chaque groupe a offert à tous les autres sa "mise en voix" et sa "mise en jeu" du texte choisi.

Les comédiens de la compagnie "Quelles qu'en soient les circonstances"qui ont accompagné toute l'année les classes inscrites à Théâ étaient présents et ont animé des ateliers avec l'OCCE et ont encadré les prises de plateau du matin.

Merci aux mairies de St OUEN L'AUMÔNE, de GENAINVILLE et de SARCELLES qui ont mis à notre disposition une salle de spectacle.