Nous connaître

Qu'est-ce que l'OCCE?

Historique

L'OCCE est une association nationale créée en 1928 par Émile Brugnon, Inspecteur primaire de Lorraine. Elle est régie par la loi de 1901. Elle encourage la solidarité et soutient la coopération comme valeur centrale de l'école. Célestin Freinet a contribué à son époque, à ce que ces valeurs pédagogiques prennent toute leur importance.

En 1988, l'OCCE devient une fédération qui comporte aujourd'hui 102 associations départementales ayant chacune une entité juridique.

L'OCCE a l'agrément de l'Éducation Nationale, au titre des associations complémentaires de l'enseignement public, ce qui lui confère une légitimité à intervenir dans les écoles et à proposer des actions pédagogiques et éducatives aux enseignants.

Son action est réalisée en partenariat avec de nombreux autres acteurs du monde de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire.

Les missions de l'OCCE 95

Accompagner les enseignants dans leurs pratiques professionnelles en leur proposant des formations et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins.

Développer les actions de coopération en s'appuyant sur les programmes scolaires. Apporter une aide financière aux projets coopératifs.

Participer à l'amélioration du climat scolaire et favoriser les apprentissages en développant la pédagogie coopérative au sein de la classe et de l'établissement.

Aider les mandataires à tenir les comptes de la coopérative et leur proposer des outils comptables ainsi que des formations.

Participer à la formation des directeurs en particulier en leur proposant une animation sur « l'argent à l'école ».

Soutenir les foyers éducatifs des collèges et les maisons des lycéens en les aidant à faire fonctionner leur association et en leur proposant des outils.